Dans quel genre de tâches utilisez une scie circulaire ?

Publié le : 08 avril 20223 mins de lecture

Le matériau qui se coupe se fixe via un étau et la scie avance en douceur. Chaque dent qui compose la lame frappe la matière et l’équipement est apte à faire une belle coupe. La scie circulaire peut travailler même des matières robustes. Les dents guident la pièce hors du matériel à découper pour l’empêcher de se lier à la lame. Quels sont alors les travaux nécessitant l’usage de cette scie circulaire ?

Les caractéristiques de la scie circulaire

La scie circulaire réalise une coupe grâce à ses dents ou grâce à une meule abrasive. Ce dispositif à un trait de coupe assez étroit et sa surface de finition se démarque par son aspect droit, lisse et précis. La scie laisse souvent des bavures sur un bord de coupe en plastique ou en métal. Pour effacer ce détail, il est préconisé de faire usage de papier-verre. Il est important de régler cette scie géométriquement. Rendez vous sur guedo-outillage.fr pour plus de renseignements.

Scie circulaire : pour quelles tâches ?

La scie circulaire s’utilise généralement pour la coupe de divers matériaux, dont la maçonnerie, le bois, le métal ou encore le plastique. Elle se tient à la main ou s’associe à une machine. Pour travailler le bois, la scie circulaire est assimilée à une scie à table.

Il est à noter que les lames composant une scie circulaire sont faites pour divers matériaux spécifiques et qu’elles sont aussi conçues pour couper le bois. Les coupes sont conçues pour faire des coupes croisées des découpes ou une association des deux. La scie circulaire est alimentée à l’aide de l’électricité ou d’un moteur hydraulique ou moteur à essence. Cela lui permet de se fixer sur un équipement assez lourd.

Bien choisir sa scie circulaire

De prime abord, il convient de considérer la puissance du dispositif. Une scie circulaire de 1200 watts suffit à découper des éléments qui ne sont pas trop épais. Pour découper du bois ou encore des poutres, du madrier et du bois épais, la scie doit avoir une puissance qui avoisine les 2200 watts. Il convient de revoir la profondeur de la coupe néanmoins. Les professionnels usent généralement d’un outil ayant une bonne profondeur.

De surcroît, le poids de l’appareil se prend aussi en compte. Bien que cela détermine le caractère maniable de la scie, il importe de savoir que les engins puissants sont généralement lourds. Puis, il faut considérer le guide de coupe ainsi que le prix d’achat. Ce sont des critères qui doivent être analysés dans le cadre de l’achat d’une scie circulaire.

Plan du site