Distinguer les circuits partant d’un tableau électrique : conseils

 Dans un bâtiment, la distribution de l’électricité doit se faire selon des normes précises. Cette installation électrique part d’un lieu central qui est le tableau électrique. Il est le point de repère pour tous travaux d’électricité. Un bon plan de ce tableau assure la sécurité des biens et des personnes qui occupent l’immeuble. C’est un outil pour éviter les erreurs de câblage provoquant des incendies.   

Un tableau électrique, son contenu

Un tableau électrique est un équipement dans lequel sont regroupés des fils électriques qui participent à la distribution du courant électrique d’un logement. Dans ce tableau électrique sont organisés le départ et la répartition des fils d’alimentation en courant électrique de l’habitation. Les mécanismes destinés à assurer la sécurité et la protection des appareils utilisés dans la maison et qui ont besoin d’électricité sont fixés là. Il sert de pont pour relier le bâtiment au réseau électrique extérieur.

Il est important de savoir où est raccordée la borne de mise à la terre qui est source des bornes de masse dans le tableau. Les circuits d’un tableau électrique peuvent prendre une forme simple ou compliquée. À part les dispositifs de protection obligatoires qu’exige la normalisation de l’installation électrique dans le tableau, vous pouvez y loger les mécanismes comme les disjoncteurs, les différentiels, le parafoudre et autres modules. Les dimensions du tableau dépendent de la taille des appareillages et des câbles utilisés. 

Variété de tableaux électriques

Il existe deux types de tableaux :

  • Le tableau pré-équipé dans lequel il vous est fourni à l’avance le minimum de dispositif de protection que la normalisation recommande. Vous y trouverez les bornes de mise à la terre, les disjoncteurs et les différentiels.
  • Le tableau nu que vous devez remplir avec les composants électriques nécessaires à la protection des appareils que vous utilisez. Vous avez une marge d’action pour implanter les modules adaptés à vos besoins. Vous devez respecter la normalisation électrique quels que soient les circuits d’un tableau électrique que vous choisissez.

Si à l’installation du tableau électrique vous sentez que vous maîtrisez mal l’électricité, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel. Il est préférable de lui confier le travail au bénéfice de la vie des locataires et des biens matériels. La répartition des circuits d’un tableau électrique est à faire périodiquement et méthodiquement.  

Astuces à prendre

Des signes émis par le tableau électrique signifient qu’il a besoin d'être changer. Il faut donc le remplacer.

  •  Il est temps de rénover l’installation électrique avec de nouveaux appareils.
  •  Il arrive que le tableau ne remplisse plus son rôle pour raison d’obsolescence.
  • Certains composants ne répondent plus à la demande des circuits d’un tableau électrique.
  • Le bruit du disjoncteur prédit la nécessité de son remplacement. Cette manifestation est une cause due aux variations de l’ampérage du courant.   

La numérotation des fils du tableau doit aider à la clarification et à la distinction de connexion. Cette méthode simplifie le câblage. Pour le repérage des réseaux électriques, il est utile de tester les deux fils d’une connexion et procéder à un marquage de ceux-ci sur un adhésif fixé autour. Il faut être rigoureux pour les inscriptions pour éviter une erreur d’identification des câbles Tous les fils de terre convergent vers une seule borne pour un repérage facile. La notation peut être élargie en utilisant des lettres afin de préciser l’endroit où aboutira la connexion. Cette partie de câblage est le travail d'un spécialiste si le repérage s’applique à une connexion dense.

Plan du site