Comment choisir une perceuse visseuse sans fil?

perceuse visseuse sans fil

Publié le : 07 avril 20236 mins de lecture

Le choix entre une perceuse à percussion et une perceuse-visseuse dépend de l’utilisation prévue. S’il est vrai qu’une perceuse sans fil est plus adaptée pour visser, un appareil sur secteur vous donne plus de puissance pour percer. Il faut donc dans l’idéal trouver le bon compromis entre puissance et maniabilité.

Choisir sa perceuse en fonction de ses besoins

La règle générale concernant l’achat d’un outil électroportatif vaut pour les perceuses visseuses. Il convient avant tout de déterminer ses besoins, en évitant de ne penser qu’au chantier présent et en se projetant dans l’avenir. En effet, votre perceuse-visseuse vous servira longtemps si vous en prenez soin et si vous investissez dans un outil de qualité. Vous trouverez différents modèles sur ce site spécialisé. Une perceuse-visseuse sans fil est parfaitement adaptée aux travaux de vissage, tandis que les perceuses sur secteur sont plutôt recommandées pour le perçage. Elles sont plus puissantes mais moins maniables. Vous pouvez acquérir, à caractéristiques égales – comme la puissance – un produit de marque afin de disposer d’un outil de qualité. Ne pensez pas seulement à vos besoins actuels, mais aussi à l’utilisation future de l’appareil. Chaque perceuse-visseuse se compose d’un mandrin, d’un bloc moteur avec ou sans balais, d’une poignée et d’un bouton-poussoir pour le démarrage. Les caractéristiques telles que le nombre de tours par minute, la fonction de percussion et le couple varient selon la machine et sa technologie (sur secteur ou sur batterie) et sont choisies en fonction de l’utilisation prévue.

Avantages d’une perceuse visseuse sans fil

Une perceuse-visseuse sans fil présente de nombreux avantages. C’est un outil de plus en plus apprécié, recommandé pour des travaux variés. Cet équipement sur batterie vous permet de visser et dévisser, mais aussi de percer. Il est plus facile à manier et son autonomie offre un réel avantage pour les travaux sur des chantiers sans électricité ou pour des utilisations occasionnelles comme le montage d’une cabane de jardin loin de tout raccordement électrique. Comme pour un appareil sur secteur, son mandrin de 10 ou 13 mm de diamètre peut recevoir différents outils rapportés (fraise, agitateur, etc.). Les modèles simples sans fil ou les modèles à percussion sans fil permettent de percer des trous jusqu’à 13 mm de diamètre, même dans des matériaux durs. Toutefois, le processus de perçage dure plus longtemps et la batterie est très sollicitée. Contrairement aux appareils sur secteur, la fonction de percussion est une option qu’il convient de vérifier avant l’achat si on a l’intention de percer des matériaux durs.

Choisir une visseuse pour du bricolage régulier

Si vous souhaitez à la fois percer et visser, vous avez tout intérêt à opter pour un outil électroportatif polyvalent, suffisamment puissant pour le perçage de la plupart des matériaux et offrant une excellente maniabilité, grâce à son alimentation sur batterie.

Caractéristiques pour une utilisation ponctuelle

Choisissez une perceuse-visseuse sans fil avec 2 batteries (une de rechange) de 12 à 14,4 V et 1,5 à 2 Ah. Votre outil devrait être doté d’un mandrin auto-serrant à ouverture de 10 mm. Une vitesse de rotation 1600 tr/min et un couple d’environ 35 Nm sont recommandés.

Caractéristiques pour une utilisation régulière

Vous utilisez votre visseuse de manière régulière ? Choisissez une perceuse-visseuse à percussion avec batterie de rechange qui présente les caractéristiques suivantes : – 18 V – 2 ou 3 Ah – batteries Li-Ion – mandrin auto-serrant jusqu’à 13 mm d’ouverture – 1600 à 2000 tr/min, couple 50 Nm et 22 500 coups/min.

Caractéristiques pour une utilisation intensive

Vous utilisez votre appareil très régulièrement, voire beaucoup ? Choisissez une perceuse-visseuse à percussion avec batterie de rechange qui présente les caractéristiques suivantes :

  • 18 V – 4 ou 5 Ah
  • batteries Li-Ion
  • mandrin auto-serrant jusqu’à 13 mm d’ouverture
  • 2100 à 2000 tr/min, couple de 70 Nm et 31 000 coups/min.

Une perceuse visseuse sans fil pour quels types de travaux ?

Votre perceuse visseuse vous permet de réaliser un grand nombre de travaux différents. C’est un outil polyvalent, facile à utiliser et à prendre en main, très apprécié des bricoleurs comme des professionnels. Il est important de choisir le modèle le mieux adapté à ce que vous souhaitez faire, en suivant les indications données ci-dessus. La perceuse-visseuse vous permet de réaliser des travaux de bricolage simples, comme visser et monter des meubles, percer des plaques de plâtre ou du bois, ainsi que de l’acier. Vous pouvez aussi vous en servir pour fixer des lambris ou des planches de terrasse. En choisissant la bonne mèche, vous pourrez également percer des éléments de maçonnerie.

Votre appareil sera d’autant plus polyvalent et performant que vous vous équiperez en achetant les accessoires indispensables. Vos premiers accessoires sont généralement livrés dans le coffret, lors de l’achat de votre équipement. N’hésitez pas à compléter le nombre d’accessoires dont vous disposez pour votre perceuse-visseuse. Voici un choix d’accessoires pour bien débuter:

  • Perçages variés Si vous travaillez des matériaux variés, optez pour un coffret avec un assortiment de forets. Vous aurez toujours sous la main l’accessoire qu’il vous faut. C’est le cas si vous voulez être opérationnel pour percer du métal, des matériaux durs et du bois.
  • Perçage des métaux Pour percer des éléments métalliques, vous aurez besoin de mèches spéciales. Choisissez toujours des forets convenant pour l’aluminium, l’inox ou l’acier. La meilleure solution consiste à acheter un set de forets à métaux.
  • Percer la brique, les plaques de plâtre, les briques creuses, etc. set de forets pour la pierre, set de forets pour le béton
  • Perçage du bois Choisissez un set de mèches à bois.
  • Visser différents matériaux Equipez votre perceuse-visseuse d’un set complet d’embouts de vissage.

Plan du site