Comment poser un revêtement de sol stratifié ?

Le stratifié est une excellente idée si vous souhaitez profiter d’un sol en bois sans avoir à faire de dépenses faramineuses. En plus d’être simple d’installation du fait de la pose flottante, ce type de revêtement ne requiert qu’un minimum d’entretien. Il est disponible dans divers styles pour vous ravir et pour répondre à vos exigences.

La préparation et la pose de la sous-couche

Avant de poser un revêtement de sol stratifié, vous devez laisser le stratifié dans l’emballage d'origine pendant deux jours. Posez-le dans la pièce où vous comptez l’installer. Il vous est nécessaire d'avoir une surface plane, sèche et propre au préalable. Si le sol présente des irrégularités ou des trous, pensez à le niveler et le lisser avant de débuter la pose.

Ensuite, installez la sous-couche. Pour ce faire, déroulez cette dernière. Puis, à l’aide d’un cutter, coupez-en un morceau en fonction des dimensions nécessaires. Notez que la sous-couche optimise l’isolation sonore et thermique du sol en même temps. En usant d’un ruban adhésif, fixez les bandes. La sous-couche est doit être régulière et uniforme. Ainsi, il faut la poser de manière égale. Les morceaux doivent se coller les uns aux autres sans chevauchement.

Comment poser le stratifié ?

Pour poser un revêtement de sol stratifié, débutez les travaux depuis l’angle le plus éloigné de la porte. Entre le stratifié et le mur, laissez 8 à 10 mm d’espace. Pour cela, vous pouvez utiliser des spacers ou cales d’épaisseur. Clipsez les lamelles les unes contre les autres. Coupez la dernière planche de la première rangée en usant d’une scie circulaire ou d’une scie à main. Choisissez la longueur vous-même. Travaillez sur toutes les rangées pour clipser les lamelles.

Dans le sens de la longueur, sciez les lamelles qui composent la dernière rangée. Laissez un espace de 8 à 10 mm.

Choisir le motif de pose de son stratifié

Pour poser un revêtement de sol stratifié, vous pouvez opter pour le parquet à l’anglaise. Pour ce faire, prenez un morceau que vous avez découpé de la dernière lame de la rangée et utilisez-le comme lame de la rangée nouvelle. Veillez à n’utiliser que des chutes ayant une longueur inférieure à 30 cm. Si le morceau n’est pas assez long, utilisez un bout provenant d’une nouvelle lame. Ce motif de pose vous donnera un résultat naturel. Qui plus est, cette technique ne produit pas beaucoup de déchets.

Vous avez aussi l’option du parquet à l’anglaise à coupe de pierre. Pour la réaliser, commencez la rangée soit avec une demi-lame ou avec une lame entière. Pour terminer, ôtez les cales d’épaisseur et posez des plinthes.



Plan du site