Comment régler le couple de serrage d’une perceuse visseuse ?

Savoir bricoler est un atout important pour résoudre un grand nombre de difficultés logistiques quotidiennes. A cet effet, il est opportun de posséder des machines-outils adéquates telles que la perceuse visseuse, encore appelée visseuse devisseuse. Cependant, un usage optimal de ce petit bijou de bricolage nécessite un réglage correct du couple de serrage.

Qu’est-ce qu’un couple de serrage d’une perceuse visseuse ?

Une perceuse visseuse est un appareil permettant de visser, dévisser et percer. Il s’agit donc d’une sorte de tournevis motorisé. Un moteur électrique interne permet de faire tourner l’embout de visseuse. Cette machine, disponible sur www.guedo-outillage.fr, vous facilite grandement les tâches de bricolage. La fonction de vissage s’effectue en choisissant l’option d’une rotation vers la droite. Le desserrage se produit en inversant le sens de rotation de la machine. L’embout qui sert de tournevis est serré fortement par le mandrin. Lorsque l’appareil est actionné, le mandrin entraîne la vis avec son mouvement rotatif. Pour que ceci soit possible, le mandrin doit exercer sur elle un couple de forces de même sens. Ce couple de force est désigné sous les termes de couple d’une visseuse devisseuse ou couple de serrage. Son intensité est mesurée en Newton-mètre (Nm).

Mis au point du réglage

Le couple de serrage est la mesure de la force exercée par la perceuse visseuse sur la vis. Comment alors le régler ? L’intensité du couple de serrage est réglable à partir d’une bague tournante se trouvant à l’arrière du mandrin. Pour bien configurer ce couple, il faut tenir compte des matériaux à percer. Un matériau très dur tel que du palissandre ou de l’acier nécessite une force de serrage importante. Par contre, les plâtres et les matériaux tendres doivent être percés avec une très faible force de serrage. Les différents modèles de cet engin se règlent généralement de la même façon. La grande différence réside dans l’intensité maximale du couple qu’ils fournissent.

Les dangers d’un mauvais réglage d’une perceuse visseuse

Cet appareil motorisé est très puissant. Aussi peut-il provoquer une destruction des matériaux ainsi que de la vis. De ce fait, un réglage trop élevé entraîne-t-il des dommages irréversibles des têtes de vis et des embouts. Afin d’éviter ces problèmes, il faut effectuer un réglage progressif de l’appareil. De cette façon, le calibrage permet de trouver le couple le plus adapté et le plus économique, pour mener à bien le bricolage. Certaines perceuses visseuses sont dotées d’un contrôle automatique du couple de serrage. De cette façon, vous n’avez plus à vous préoccuper d’un réglage préalable.

Plan du site