Quelles mesures de sécurité doit-on respecter lorsqu’on utilise une scie à onglets?

Publié le : 08 avril 20224 mins de lecture

Comme tout outil, une tronçonneuse doit se conformer à certaines règles de travail. Pour les scies équipées de disques tranchants ou de lames de scie, les outils connectés à la grille ne sont pas sûrs. Un fonctionnement incorrect peut causer de graves blessures à l’opérateur. Par conséquent, la tronçonneuse doit être utilisée avec une extrême prudence lors du respect de certaines règles de sécurité.

Sécurités nécessaires

Les personnes qui travaillent avec de scie à onglet et qui ont plus de 18 ans devraient être autorisées à utiliser ces outils pour la formation professionnelle et la pratique. Il est strictement interdit aux employés de fumer sur le lieu de travail. De plus, le personnel devrait avoir des idées sur les méthodes de lutte contre les incendies et de premiers secours. Les trousses de premiers soins et les extincteurs doivent être placés dans des endroits facilement accessibles. Si la santé n’est pas bonne, l’opérateur de la machine doit refuser d’effectuer le travail. Divers vendeurs peuvent vous proposer des scies à onglet comme le leader de l’outillage Guedo.

Les sécurités exigées avant le travail

il ne devrait y avoir aucun objet étranger. Tous les objets doivent être retirés de l’établi de l’équipement et toutes les méthodes doivent être assouplies. Le sol à proximité du lieu de travail doit être antidérapant pour éviter que l’opérateur ne tombe accidentellement. La scie à onglet doit être correctement mise à la terre. Les vêtements de l’opérateur doivent être bien attachés. Vous ne pouvez pas rapprocher l’extrémité de vos vêtements dépliée de la machine. Les cheveux longs doivent être ramassés et rangés sous le couvre-chef. L’opérateur de la machine doit porter des lunettes et utiliser le respirateur fourni par la pharmacie ou un masque médical commun pour protéger les voies respiratoires. Il est également recommandé d’utiliser des écouteurs et des organes auditifs dédiés pour la protection.

Les sécurités pendant le travail

Au moment de commencer à travailler, l’opérateur de la machine doit se trouver sur le côté gauche de la scie à onglet, près du coin gauche afin de ne pas éjecter accidentellement la pièce et de ne pas blesser l’opérateur. Les pièces à scier avant le sciage doivent être soigneusement vérifiées pour voir si des clous, de la boue sèche, de la glace ou du béton tombent sur la ligne de coupe. Ne laissez jamais rien sur la scie rotative de la machine. Si la planche présente des fissures ou des nœuds, il est nécessaire de ralentir la vitesse d’avance de la pièce lors du sciage à proximité de ces endroits. Ne mettez pas vos mains près de la scie. Pour cela, il existe des poussoirs spéciaux. Pour remplacer la lame de scie circulaire, l’alimentation doit d’abord être coupée. Il ne suffit pas de désactiver simplement le bouton.

Plan du site